PHARE Grand Ouest

PHARE (Prédisposition Héréditaire aux cAncers REgion) GRAND OUEST

Vous êtes suivi(e) ou une personne de votre famille par la consultation d’oncogénétique de la région POITOU-CHARENTES. Dans le cadre de cette consultation, nous avons mis en place un projet d’aide au suivi des patients à risque génétique de cancer. Ce projet a été soutenu par l’INCA (Institut du cancer), il concerne plusieurs villes du Grand Ouest avec qui nous travaillons habituellement.
(Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours et Vannes.)

Un médecin coordinateur (situé sur le Centre Eugène Marquis à Rennes) vous contactera par courrier (une fois par an ou une fois tous les 2 ans) afin de refaire le point avec vous sur votre suivi et les examens à prévoir.
Il contactera ensuite vos médecins pour obtenir les résultats de ces examens et s’assurera que le suivi soit complet. Il vous contactera également si de nouvelles recommandations sur votre prise en charge apparaissaient et vous proposera alors de revoir l’équipe d’oncogénétique.

Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la surveillance effectuée par vos médecins mais de les soutenir dans cette tache en leur faisant part notamment des nouveautés dans la prise en charge de ces maladies génétiques. Votre médecin généraliste sera informé par votre démarche.

Si vous souhaitez participer à ce réseau, il est nécessaire que nous ayons un consentement signé de votre part (document à télécharger ici).
Vous pouvez également reprendre rendez-vous auprès de notre service si vous avez des questions sur l’organisation de ce projet.

Enfin, si vous ne désirez pas faire partie du projet, vous pouvez le noter. (En cas de non réponse de votre part, nous nous permettrons de vous recontacter afin de connaitre votre position vis-à-vis de cette demande).