Le tabac

Les cancers sont la conséquence d’une accumulation de mutations dans les cellules de l’organisme. Lorsqu’une cellule accumule un trop grand nombre d’anomalies dans l’ADN, elle peut devenir anarchique et sortir du « droit chemin » et rentre alors dans le processus de cancérisation. Il existe des gènes qui nous protègent de ce processus de cancérisation,

Une prédisposition génétique se manifeste par une anomalie dans un de ces gènes de protection.
Une seule anomalie ne suffit pas à la cancérisation de la cellule, il faut qu’une deuxième anomalie se créant au cours de la vie apparaisse dans le même gène. Une prédisposition augmente donc le risque de développer un cancer au cours de sa vie mais une personne peut avoir une prédisposition sans jamais développer de cancer au cours de sa vie.

Or la cigarette contient plus de 7 000 substances chimiques différentes, dont plus de 70 sont connues pour être cancérigènes. Le tabac est un agent mutagène qui crée des anomalies dans l’ADN (mutations).
Le tabac, très toxique chez un individu qui n’a pas de prédisposition, est donc infiniment plus toxique dans un contexte de prédisposition au cancer : il est donc alors formellement contre-indiqué.

Il existe de nombreuses méthodes pour se libérer de la dépendance au tabac. Il suffit d’en trouver une qui vous corresponde.

Vous pouvez vous faire aider avec le Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du Centre Hospitalier de Niort.
Tel : 05 49 78 26 93
(consultation gratuite et anonyme)